top of page

Centre

Nyota-Maison du partage

L’association Germes d’Espérance est une association loi 1901, née en 2024, dans le but de pérenniser les actions mises en place grâce aux dons d’ un réseau d’amis engagés. 

Activités

03 - fete de la femme en mars 2024.jpeg

Accompagnement et
suivi individualisé

Accueil et prise en charge de 250 jeunes femmes et jeunes filles de 10 à 25 ans pendant la journée, sur une durée de trois à cinq ans. 

Accompagnement comprenant un suivi individualisé et communautaire, un soutien psychologique personnalisé, l'acquisition de compétences économiques et l'accompagnement en vue d'une réintégration dans la société. 

02 - remise de diplome en 2021.jpeg

Scolarisation, professionalisation et réintégration

Scolarisation avec la préparation au certificat d'école primaire pendant les trois premières années, une formation professionnelle parallèle (coupe et couture, petit commerce, cuisine, savonnerie) ainsi que la possibilité de poursuivre une professionnalisation en coupe et couture pendant deux ans supplémentaires. 

 

Mise en place d'une méthode d'accueil, de formation et de réintégration dans la société pour les victimes d'enlèvement, d'esclavage sexuel, de prostitution de mineures, les enfants accusés de sorcellerie , en situation de rue, ou  n'ayant reçu aucune scolarisation. 

02 - enfant apprenant la coupe.jpeg

Collaboration avec les acteurs locaux et soutien

Collaboration et soutien psychologique avec des acteurs locaux pour identifier des jeunes filles vulnérables et leur proposer un accompagnement.

La prise en charge des démarches juridiques nécessaires pour que toutes les jeunes filles, y compris les mères célibataires, obtiennent un acte de naissance, leur permettant de se prendre en main leur avenir.

PORTRAIT : La Genèse du projet avec
le Père Bernard Ugeux

L’association Germes d’Espérance doit prendre le relais des actions menées jusqu’à ce jour par  le Père Bernard Ugeux, missionnaire en RDC. Ordonné prêtre en 1976, il a consacré 25 ans de sa vie au Congo et 4 ans en Tanzanie. Après avoir enseigné pendant 17 ans à l’université à Toulouse, le Père Bernard Ugeux, est revenu en RD Congo en 2009.  A Bukavu, il forme  des prêtres et des soignants et aide des femmes victimes de violences sexuelles. Malgré une situation sécuritaire précaire marquée par des millions de déplacés et des violences persistantes, il reste profondément engagé. Son travail inclut l’accompagnement psychologique et la réinsertion sociale des survivantes. À 78 ans, il continue de servir avec passion, décrivant son lien avec la RDC comme une "histoire d’amour et d’alliance".

bottom of page